Le
projet

À propos du projet

Le programme des travaux de restauration se concentre sur les 3 ponts du XVIIe, les douves, la façade (aux endroits les plus fragilisés : briques manquantes, linteaux, corniches), les cheminées, l’escalier d’accès aux douves, le perron principal et la grille d’entrée. La restauration s’applique aussi à la toiture de la chapelle et aux fenêtres (reproduites à l’identique en chêne massif).

Qui sommes-nous ?

Passionnés de patrimoine et en particulier de châteaux, notre rêve a toujours été de restaurer une belle demeure et de lui redonner vie.

Nous avons donc acquis le Château d’Auteuil il y a 13 ans et y consacrons depuis notre temps, nos finances et l’essentiel de nos pensées.

Notre
rôle

Single

Nos 3 enfants (Blanche, Emmanuel et Inès) sont responsables de l’entretien du Château, des opérations de rangement et de déménagement intérieur et de toutes tâches déléguées par leurs parents hyper actifs.

Ils participent avec beaucoup d’énergie et de bonne volonté à ce projet fou.

En réalité, nous ne sommes que les dépositaires de ce Monument Historique, nous nous en sentons responsables face aux générations futures et nous devons agir avec sagesse pour conserver ces pages d’histoire que d’autres pourront demain feuilleter avec bonheur.

Nous recevons chaque jour des voyageurs du monde entier en chambres d’hôtes. Leurs mots sont tous les mêmes dans toutes les langues : Merci, bravo, continuez, il faut des gens comme vous pour sauver le patrimoine, quel courage …

La Chapelle du Château d’Auteuil a été reconstruite à l’identique en 1858. Les boiseries en panneaux polychromes racontent l’histoire des familles ayant habité Auteuil. Elles datent vraisemblablement du 18ème siècle. Les magnifiques vitraux sont encore en parfait état.
La voute et les fresques murales sont de toute beauté, même si une restauration sera rapidement nécessaire. Mais la toiture risque de s’effondrer à tout moment provoquant la destruction irrémédiable de l’ensemble de la Chapelle ! Nous avons donc décidé, sur les conseils des « Hommes de l’Art », de lancer début 2017 une campagne de travaux avant qu’il ne soit trop tard.

Nous faisons donc aujourd’hui appel à vous pour éviter ce scénario d’une chapelle totalement détruite par la chute de son toit.

Aidez-nous vous aussi